Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Le Collectif > Urbanisme & Environnement > Anciens articles sur l’urbanisme des Pradettes > Projet d’aménagement du secteur Bordeblanche
Projet d’aménagement du secteur Bordeblanche

Une commission de quartier, ouverte à tous, s’est tenue le 15 octobre 2012 au gymnase de Lardenne en présence des élus municipaux du quartier, de l’Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme et de l’architecte urbaniste du projet

Le sujet principal était la présentation par les élus et l’architecte urbaniste du projet d’aménagement des terrains acquis par la Mairie de Toulouse dans le secteur Bordeblanche.

Les représentants de la mairie annoncent leur intention de :
 Limiter l’étalement urbain.
 Générer des espaces plus accueillants.
 Respecter les projets des habitants.
 Concentrer la population tout en respectant les enjeux personnels et collectifs.

Le projet d’aménagement du secteur de Bordeblanche est orienté autour de cinq axes :

1 - La mise en valeur des deux bâtiments industriels qui contribuent à l’identité du quartier ( La Dépêche et l’ancien tri postal)

2 - Le renouvellement de liens entre les quartiers de Lardenne et des Pradettes par la création d’une voie de liaison incluant une piste cyclable et piétonne bordée d’arbres ;

3 - La reprise de l’ ancienne fonction d’irrigation du canal de Saint Martory qui servirait à arroser un parc et la création d’un bassin permettant le déversement des eaux en cas de gros orage.

4 - Le choix d’une typologie de constructions avec des maisons superposées, d’architecture variée, avec des terrasses et des jardins. Environ 20% de maisons individuelles et des options de stationnement de trois types : enterré, semi-enterré ou aérien. Deux zones tampon seront créées (arbres et places de stationnement), l’une entre le projet et la dépêche du midi, l’autre entre le projet et les pavillons existants. Ce projet de construction comporte 550 logements (400 à l’ouest de la Dépêche, 150 à l’est) avec des hauteurs allant de R+1 à R+5. Les plus hauts seront situés en cœur de quartier autour d’une grande prairie et les plus bas à l’extérieur, en harmonie avec les pavillons existants.

5 - Le projet comprend 30% de logements sociaux et 10 000 m² d’espaces verts.

Les étapes de la réalisation du projet :

 Les équipements publics seront construits en premier lieu derrière un écran d’arbres près de la bibliothèque.( en 2014) :

 La crèche de 40 places,

 l’accueil jeunes de 320m2,

 le centre d’animation de 180m2

 Un city stade de 250m²

 Quinze places de stationnement.

 Une voie à sens unique entourant ces équipements.

 Les constructions des logements viendront ensuite, en commençant par la partie est du projet (2014-2016). La partie ouest sera construite après, en 2 phases : 2015-2018 pour la première phase et 2016-2020 pour la seconde.

Les espaces boisés, qui ont été évalués, seront respectés, notamment le petit bois longeant le chemin de Bordeblanche. Une estimation a été faite et les arbres malades seront remplacés.
Le chemin de Bordeblanche sera réhabilité pour une meilleure circulation (2014-2015).

Suite à cette présentation, les habitants de Lardenne et des Pradettes, ont exprimé plusieurs remarques et souhaitent qu’elles soient prises en compte avant la mise en œuvre du projet :

 le souci de la sécurité,

 la protection des commerces de proximité,

 le nombre de places de stationnement,

 les déplacements sur le quartier (piéton, vélo, auto, ...),

 la nécessité de l’amélioration des services des transports en commun,

 les possibilités d’extension du centre d’animation (« maison de quartier ») compte tenu de l’évolution de la population liée à ces nouvelles constructions (l’auditorium de 200m2 demandé par les habitants n’y figure pas),

 la construction d’un Dojo (le gymnase actuel des Pradettes étant très saturé).

Téléchargez la présentation complète avec tous les détails présentés en commission de quartier en cliquant ici.

© Collectif des Pradettes 2004-2024
A propos