Vous êtes ici : Les animations > Historique des animations > Animations en 2014 > Conférence à Folles Saisons le jeudi 16 octobre à 18h30
Conférence à Folles Saisons le jeudi 16 octobre à 18h30

Dans le cadre du nouveau cycle de conférence du Collectif d’associations des Pradettes, Jean-Louis Cazaux présente :

On croit le jeu d’échecs éternel et universel, pourtant, il n’est ni l’un ni l’autre. Apparu il y a seulement 500 ans, après avoir existé pendant 1000 ans auparavant sous d’autres règles très différentes, il s’est épanoui dans la diversité, avec des formes particulières, tout au long des contrées qu’il a traversées. Ainsi le xiangqi chinois s’impose comme le le jeu le plus pratiqué au monde et le shôgi japonais entretient des joueurs professionnels.

L’origine et la « généalogie » des jeux d’échecs restent très mal connues. Des théories aussi simplistes qu’erronées circulent trop souvent, ignorant les travaux des historiens.

Il est grand temps d’y revenir.

Jean-Louis Cazaux, toulousain habitant aux Pradettes et auteur de l’Odyssée des jeux d’échecs, nous contera l’histoire « renouvelée » que mérite le roi des jeux.

Il présentera également quelques exemplaires de jeux anciens et pourra dédicacer son livre après la conférence.

La conférence s’adresse à tout public.

Possibilité de dîner à Folles Saisons après la conférence, sur réservation au 05 62 14 64 85.

Folles Saisons :
197 Route de Saint-Simon, 31100 Toulouse, France