Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Les animations > Historique des animations > Animations en 2015 > Conférence : Comprendre les drames du moyen-orient
Conférence : Comprendre les drames du moyen-orient

Première conférence du cycle 2015-2016 organisé par la commission culture du Collectif : le jeudi 5 novembre à 19h, à Folles Saisons. Possibilité de dîner après la conférence en réservant au 05 62 14 64 85

Comprendre les drames du moyen-orient

Que se passe-t-il en Orient ? Ne faudrait-il pas faire aussi un examen de conscience pour comprendre le chaos qui agite cette région du globe ?

Depuis l’éclatement du monde ottoman en 1920 l’Occident européen a investi le Moyen-Orient.

L’imposition des mandats anglais et français, reconnus par la Société des Nations après la première guerre mondiale, l’accession à l’indépendance des jeunes pays arabes après le seconde guerre mondiale, la création d’Israël en 1948 et une série de guerres avec les Arabes, avec l’éclatement des guerres du Golfe et l’émergence des mouvements religieux intégristes (wahhabisme, salafisme, al-qaida, daesch...) au commencement du XXIème siècle... créent une situation inédite.

Quelle en est la logique ? Qui en sont les vrais acteurs ? Quelle issue peut-on envisager ?

Le conférencier : Edgard Weber

Edgard Weber actuellement professeur émérite de l’université de Strasbourg a été professeur d’arabe 27 ans à l’université de Toulouse, puis à l’Université de Strasbourg où il dirigeait l’Équipe de recherche du GEO (Groupes d’Études Orientales).

Spécialiste de l’Islam, de la littérature romanesque et de l’imaginaire oriental, il a mis en lumière, dans ses nombreux travaux, les échanges positifs entre les cultures orientale et occidentale. Dans ses ouvrages, il développe les raisons d’une histoire riche d’échanges et de culture ainsi que les causes de l’incompréhension réciproque qui se réveille à cause des grandes crises actuelles entre Orient et Occident.

Son dernier livre, La Porte des justes, est le récit de l’itinéraire de son enfance lorraine et de sa rencontre avec le Liban : parti professeur de français, il en est revenu professeur d’arabe.

Ce récit autobiographique constitue un émouvant témoignage , dans le chaos actuel, que la connaissance de l’autre est un rempart contre la haine et de la violence

© Collectif des Pradettes 2004-2024
A propos