Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Les animations > Historique des animations > Animations en 2016 > Conférence : Y-a-t’il progrès en matière de justice ?
Conférence : Y-a-t’il progrès en matière de justice ?

Depuis 1997 Science Animation, en partenariat avec Météo France, propose au grand public un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d’une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.


Jeudi 9 juin 2016 à 20h15

Y-A-T’IL PROGRÈS EN MATIÈRE DE JUSTICE ?

Centre International de Conférences de Météo France, 42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Et la Justice dans tout cela ? Au cours de cette saison des Découvrades nous passons en revue nombre de domaines. Dans chacun d’eux, nous demandons-nous, la notion même de progrès a-t-elle un sens ? Et si oui, les progrès y sont-ils rapides, utiles, controversés ?

Il n’était que ... justice de terminer la saison en posant la question des progrès en matière de Justice ! Dans notre Pays par exemple, les justiciables sont certainement mieux traités qu’il y a quelques siècles, ils ne risquent plus la torture, ils bénéficient (généralement) d’un jugement équitable, ils sont défendus par des avocats ; le Code civil s’applique à tous. Mais sur une durée plus courte, 30 ou 40 ans par exemple, peut-on dire que les justiciables sont mieux traités, que les décisions sont rendues plus rapidement, que les erreurs judiciaires se raréfient ? Que le Droit lui-même s’accorde aux évolutions sociétales ? Que la Justice, en tant que mission régalienne essentielle s’améliore ?

C’est Nicole BELLOUBET, Membre du (prestigieux) Conseil Constitutionnel et bien connue des toulousains qui a accepté de venir devant nous éclaircir ces questions fondamentales. Qu’elle en soit très chaleureusement remerciée !

La partie artistique sera assurée par Marie MERCADAL, Trapéziste.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier MOCH, Président de Science Animation.

La soirée est gratuite et ouverte à tous.
Inscription obligatoire ici
Se munir d’une carte d’identité.


Jeudi 19 mai 2016 à 20h15

DE QUI ET DE QUOI DÉPEND LA SANTÉ PUBLIQUE ?

Et comment progresse-t-elle depuis 20 ans ?

Ne confondons pas les moyens et la fin ! Oui, la médecine progresse... mais qu’en est-il de la santé publique ?
La santé des populations dépend en fait de quantité de facteurs : certains sont liés aux savoirs biologiques ou au monde médical mais d’autres en sont très éloignés. La formation et l’implantation des médecins, l’organisation des hôpitaux, les accès aux soins, les campagnes de vaccination, les habitudes alimentaires, les données épidémiologiques disponibles jouent un rôle. Mais aussi : l’information du public, les niveaux de vie, les conditions de travail, le niveau d’éducation des populations, le dynamisme de la recherche, les budgets alloués, etc.

Dans un pays comme le nôtre, la santé publique progresse-t-elle ? Pour tous ? Pourrait-on faire mieux ? Comment ?

Le Docteur Béatrice FALISE-MIRAT, polytechnicienne, médecin, déléguée générale du pôle de compétitivité MEDICEN Paris-Région a accepté d’aborder pour nous ces questions essentielles. Qu’elle en soit remerciée !

La partie artistique sera assurée par le trio "Les Mademoiselles".

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Daniel ROUGÉ, Professeur de Médecine Légale, ancien doyen de la faculté de médecine de Rangueil et Adjoint au Maire de Toulouse.

© Collectif des Pradettes 2004-2024
A propos