Vous êtes ici : Les animations > Historique des animations > Animations en 2016 > Conférence : CATHARES EN PAYS DOC
Conférence : CATHARES EN PAYS DOC

Jeudi 15 décembre à 19h à Folles Saisons, route de St Simon
Organisée par la Commission Culture du Collectif - Entrée libre

Par Pilar Jiménez, Présidente du Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences, chercheur au CNRS et enseignante à l’université Jean Jaurès de Toulouse

Cathares est le nom sous lequel sont surtout connus les

adeptes de la dissidence chrétienne qui apparaît dans différentes régions de l’Occident médiéval au XIIe siècle. Appelés différemment selon les régions, ils sont qualifiés d’« Ariens » et d’‘Albigeois’ dans nos territoires du Sud de la France, eux-mêmes s’appelant simplement « bons hommes/bonnes femmes ».

Particulièrement bien implantés en Pays d’Oc, et plus précisément dans les domaines princiers du comte de Toulouse, des vicomtes d’Albi-Carcassonne-Béziers-Agde et du comte de Foix, les « bons hommes » sont d’abord repérés et dénoncés dans l’Albigeois et le Toulousain.

L’accueil favorable que les élites villageoises et urbaines de ces territoires prêtent aux dissidents aura des conséquences tragiques.

La Croisade, de 1209 à 1229, puis l’Inquisition à partir de 1233, parviennent à démanteler les réseaux de solidarités qui avaient permis le développement de la dissidence un siècle auparavant, puis, à terme, à faire définitivement disparaitre tous ses adeptes.

Possibilité de dîner après la conférence en réservant à Folles Saisons au 05 62 14 64 85