Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Le Collectif > Urbanisme & Environnement > Anciens articles sur l’urbanisme des Pradettes > La ZAC des Pradettes menacée ?
La ZAC des Pradettes menacée ?

Des logements et des équipements

Depuis sa création, notre quartier des Pradettes est régi par un PAZ (Plan d’Aménagement de Zone).
L’intérêt d’un PAZ, c’est que les équipements collectifs et leurs emplacements sont prévus en même temps que le nombre d’habitations. Ainsi, quand les premiers immeubles ont été construits, suivis par les habitations, dans les années 80, les équipements considérés comme indispensables (deux gymnases, un tennis, des écoles, un collège, une piscine, une bibliothèque,...) étaient mentionnés sur les plans.

Où sont donc tous ces équipements qui nous ont fait choisir ce quartier ?

Certains ont été réalisés : 4 écoles, un gymnase, un terrain sportif... D’autres ont été supprimés par la délibération du conseil municipal du 24 juin 1996 : adieu le deuxième gymnase, la piscine, les terrains de tennis, la bibliothèque... Depuis, le Collectif des Pradettes est en contentieux avec la mairie de Toulouse.
La bibliothèque, notamment, fait l’objet de demandes constamment renouvelées.

Alors, pourquoi la ZAC des Pradettes est-elle aujourd’hui en danger ?

Parce que le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) prévoit qu’il n’y aura plus que deux zones, l’une d’habitat individuel, l’autre d’habitat collectif, et que les équipements publics qui étaient encore prévus n’occupent plus aucune zone réservée ! Ainsi, tout l’espace Violet le Duc deviendrait de l’habitat individuel, et le terrain prévu pour la bibliothèque de l’habitat collectif.

L’enquête publique

Bientôt, vous allez voir des panneaux indiquant une enquête publique qui aura lieu du 31 mai au 7 juillet. Les délais de réponse sont très courts et en plus, il faudra aller répondre par écrit au service de l’urbanisme, Place des Carmes...

Cela nous inquiète. Pourquoi ?

Parce que nous craignons qu’à l’issue de cette enquête publique, le zonage de notre ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) soit remplacé par celui du PLU avant que tous les équipements publics prévus ou promis soient réalisés. Nous craignons donc que notre quartier soit occupé par de trop nombreux logements, individuels et collectifs, sans que les équipements indispensables pour éviter la « cité dortoir » soient prévus. Nous craignons que les espaces boisés, comme le parc des Cèdres, le jardin des cinq continents et autres petits espaces boisés, précédemment classés, ne soient plus protégés.

Donc, nous vous demandons, habitants des Pradettes, d’être prêts à réagir pour défendre la qualité de vie de notre quartier et de participer aux actions de revendications que nous organiserons si nécessaire.

La commission urbanisme.

© Collectif des Pradettes 2004-2024
A propos