Vous êtes ici : Le Collectif > Urbanisme & Environnement > Enquête sur les déplacements à vélo traversant le quartier des pradettes et état des lieux des aménagements pour piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite

Le Collectif des associations des Pradettes s’est doté d’une commission « mobilités douces » afin de prendre en compte ce mode de déplacement dans ses actions et ses réflexions au niveau du quartier.
Cette commission a engagé d’une part une réflexion sur les mobilités douces internes au quartier (piétons, vélos) et d’autre part une réflexion sur les traversées du quartier en vélo.
Ce deuxième sujet a fait l’objet d’une enquête auprès des cyclistes traversant le quartier pour aller sur leur lieu d’activité.
C’est cette enquête qui fait l’objet de ce rapport et qui s’adressait aux cyclistes du quotidien également appelés « vélotafeurs »
Elle s’est déroulée du mois de juin 2021 au mois de novembre 2021 et a comporté deux phases : tout d’abord un questionnaire à destination de ces cyclistes (juin-octobre) puis des observations de terrain sous forme de comptage des flux de vélos à des endroits clés du quartier.
Ce travail servira au Collectif pour faire des propositions à la Mairie de Toulouse, à Toulouse Métropole, au Conseil Départemental, et à la Région Occitanie. Le dernier conseil d’administration du Collectif a voté une délibération demandant la sécurisation au plus vite des passages de la rocade pour les cyclistes afin d’éviter un accident et favoriser l’utilisation du vélo.

Rapport final de l’enquête sur les traversées du quartier des Pradettes à vélo

La commission a également fait un état des lieux des aménagements piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Vous pouvez consulter ces deux rapports ci-dessous

Constat des aménagements pour les cyclistes
Constat des aménagements pour piétons et personnes à mobilité réduite