Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Accueil > Journée de la création occitane
Journée de la création occitane

Cette journée ne sera qu’un échantillon de la création occitane, qui vit et persiste dans tant de domaines : littérature, théâtre, musique, chant, cinéma…
Des écrivains, dramaturges, musiciens, chanteurs, réalisateurs et comédiens poursuivent leurs créations en occitan ou autour de l’occitan. Malgré les difficultés, parfois le mépris, les langues et les cultures des régions, précieux patrimoines, vivent toujours.

« L’ennui naquit un jour de l’uniformité » : il est nécessaire de maintenir des cultures riches, différentes. Nous ajoutons donc notre petite pierre à cet édifice en vous proposant une journée festive, conviviale, en présence d’artistes.

Notre programme, cette année, fait la part belle à la réalisation de La Seria, qui, comme son nom l’indique, sera diffusée en tant que série télévisuelle sur France 3 à partir d’octobre : cinq épisodes de quarante-cinq minutes chacun au cours desquels nous pourrons suivre les tribulations d’un jeune-homme moderne, lancé dans des aventures quasi picaresques : amours, rencontres, espoirs, déceptions.

- À 16h, projection d’un épisode de La Seria (45mn), suivie d’un débat, entrée libre.
- À 20h30, deux concerts, participation libre :
— Du rap en occitan, avec le duo Tarabas t
— Et puis un pilier de la chanson occitane, Éric Fraj, accompagné de son guitariste, Morgan Astruc. Éric, révélé au public tout jeune, fait entendre sa voix en occitan, espagnol, catalan. Après une longue carrière, il chante la condition humaine.
Nous proposerons au public l’achat de son dernier album, La Vida, composé de 3 CD, tant sa créativité est riche.

Cette journée, initiée par l’IEO 31 (Institut d’Études Occitanes) et Lo Teatre del Platanièr, est également portée par l’aide généreuse du Collectif des associations des Pradettes, de l’animation du CADB et du Restaurant Café Culturel Folles Saisons. Qu’ils en soient remerciés.

Le restaurant Folles Saisons ouvrira exceptionnellement le samedi 7 mai pour nous permettre de nous restaurer, à partir de 19h. Au menu : assiette de tapas de 15 euros (précisez si vous souhaitez une assiette végétarienne). Vin en sus. Les personnes intéressées peuvent réserver : Café culturel restaurant, 197 route de Saint Simon (05 62 14 64 85)

© Collectif des Pradettes 2004-2022
A propos