Vous êtes ici :
Les Pradettes >
Le Collectif des Pradettes alerte les élus sur l’urgence de mettre en place de réels moyens éducatifs pour s’occuper des adolescents
Le Collectif des Pradettes alerte les élus sur l’urgence de mettre en place de réels moyens éducatifs pour s’occuper des adolescents
Depuis plusieurs années, le Collectif des associations constate un déficit de moyens mobilisés sur les Pradettes pour accueillir et accompagner les adolescents du quartier. Il n’y pas d’éducateur de prévention installé sur site de manière permanente aux Pradettes. L’accueil-jeunes ne dispose que de deux seuls postes d’animateurs.
Ces très faibles moyens affectés au quartier des Pradettes, dont le cœur est classé politique de la ville, permettent juste de suivre que quelques dizaines d’adolescents sur les centaines de jeunes du quartier. Ces deux seuls animateurs n’étaient donc pas en mesure d’offrir des loisirs et un accompagnement éducatif à tous les adolescents du quartier durant cette longue période de vacances d’été, en particulier, les soirées et les week-ends.
Conséquence de ce manque de personnels éducatifs : au moins trois évènements graves sont survenus cet été aux Pradettes impliquant des jeunes adolescents et ils auraient pu avoir une issue bien plus dramatique.
Le Collectif a donc alerté les élus de Toulouse (voir lien courrier adressé fin septembre aux élus de Toulouse métropole en charge de la jeunesse). Le Collectif se mobilise de son côté :
le dimanche 18 septembre le Collectif a organisé une « fête des familles » sur le parc des cèdres qui a connu un franc succès : plus de 350 participants dont 180 enfants des écoles des Pradettes et de quartiers limitrophes ainsi que quelques collégiens de Vauquelin, tous accompagnés de leurs parents, ont profité des nombreuses animations gratuites proposées par les associations. Cette fête a été entièrement organisée par des bénévoles avec l’aide de l’association du Pavé. Cette forte participation témoigne de l’attente des familles mais, faute d’effectif suffisant, aucun animateur ou éducateur de Toulouse métropole ne sont passés alors qu’il avait là une belle occasion de se faire connaitre auprès des familles.
Le jeudi 3 novembre à 19 heures au restaurant Folles saisons, une conférence sur le thème : « Quels moyens et quelles réponses éducatives pour répondre aux besoins des adolescents » sera organisée avec comme invitée, Véronique Bordes, enseignante chercheure spécialiste nationale des questions de jeunesses (voir lien avec le flyer de présentation de la conférence).
Véronique Bordes nous présentera des exemples de réponses éducatives mises en œuvre dans d’autres lieux similaires et répondra à nos questions :
Quels moyens éducatifs sont nécessaires pour ne pas laisser en errance des jeunes adolescents les soirées et weekends comme cela fut le cas cet été aux Pradettes ?
Quelles réponses éducatives peuvent prévenir le mal être des adolescents ou les dérives dans des processus de délinquance ?
Dans le courrier adressé aux élus, le Collectif des associations demande à Toulouse métropole de rapidement mettre en place les moyens humains nécessaires sans attendre un drame que chacun regrettera. Les bénévoles ne peuvent pas remplacer le déficit de personnels éducatifs sur le quartier !