Collectif des Associations des Pradettes - Toulouse
Vous êtes ici : Le Collectif > Urbanisme & Environnement > Anciens articles sur l’urbanisme des Pradettes > Quel avenir pour les Pradettes ?
Quel avenir pour les Pradettes ?

Grâce à la mobilisation importante des habitants des Pradettes, le Maire a annulé les permis de construire des 19 immeubles. Cette annonce a été faite lors de la séance du Conseil municipal du vendredi 20 juin (la veille de la fête du quartier !). Monsieur Le Maire, accompagné de 2 adjoints, Mme Claude Touchefeu et Monsieur Régis Godec sont venus personnellement confirmer cette information sur la Place des Pradettes lors de la fête du quartier.

Rappel du dossier :

Au lendemain des élections municipales, les habitants des Pradettes ont été stupéfaits de découvrir 2 panneaux blancs de la société Kaufmann et Broad informant de la délivrance de permis de construire sur les terrains de la Dépêche du midi. Le projet est d’une ampleur exceptionnelle et bouleverse le paysage des Pradettes : 19 immeubles en forme de barres digne des années 60, plus de 700 logements etc...

Le Collectif des associations des Pradettes avait pourtant à plusieurs reprises demandé à l’ancienne municipalité l’accès au dossier du projet que nous savions ‘dans les cartons’. Cette requête n’a jamais aboutie et l’ancienne municipalité a refusé toute communication et reporté toute concertation sur ce projet gigantesque. Elle a préféré tout cacher et signer les permis, le 20 mars 2008, après avoir pris connaissance de sa défaite au lendemain des élections municipales et à la veille du Conseil municipal élisant le nouveau maire de Toulouse. Le Collectif a été scandalisé par cette attitude et a aussitôt pris contact avec les nouveaux élus pour dénoncer ces faits. Deux recours gracieux ont été déposés auprès du nouveau Maire avant les délais légaux, pour obtenir l’annulation des permis de construire.

Le Collectif revendique qu’une véritable concertation avec les habitants soit mise en place par la Mairie afin que chacun puisse exprimer ses opinions et ses attentes sur l’avenir des Pradettes

Consultez notre recours sur le permis n°1958 :


Consultez notre recours sur le permis n°1959 :


Texte de la pétition à signer massivement :


Informations détaillées :

Depuis plus d’un an, le Collectif des Associations des Pradettes se préoccupait des constructions qui devaient être faites sur les terrains que la Dépêche avait vendus à la société Malardeau.

En conséquence, le Collectif a demandé à maintes reprises des informations à ce sujet à l’ancienne municipalité représentée, sur notre quartier, par Mme de Veyrinas.
Jusqu’à sa dernière rencontre, début février 2008, Madame de Veyrinas a toujours assuré au Collectif que le dossier était à l’étude mais à aucun moment, elle ne lui a révélé que des permis de construire avaient été déposés.

En parallèle, des habitants du quartier ont effectué des démarches similaires, à la recherche des mêmes informations, et ont obtenu les mêmes résultats.

Nous avons tous appris le 24 avril 2008 par des habitants du quartier, qui ont vu, par hasard, les affichages sur les terrains concernés, que deux permis de construire avaient été accordés. De plus c’est l’ancienne municipalité qui les a accordés le 20 mars 2008 soit quatre jours après le deuxième tour des élections : il y a là, matière à se poser des questions.

Pourquoi ce projet d’une telle envergure (709 logements !) a-t-il été précipité sans qu’aucun habitant de notre quartier ne soit concerté ?

Pourquoi ce projet ne contient-il pas de zones d’activités contrairement à ce qu’avait indiqué l’ancien Maire M Moudenc par courrier du 15-06-2006 ?

Le Collectif des Associations des Pradettes est très attaché à ce quartier pour lequel il oeuvre continuellement à maintenir une mixité sociale et à lutter contre les discriminations. Il essaie depuis sa création de conserver un équilibre urbanistique et social en défendant les demandes des habitants auprès de la municipalité notamment en ce qui concerne les équipements publics culturels et sportifs, les pistes cyclables et piétonnes, la propreté ...

Ce projet, de par son ampleur, va bouleverser cet équilibre. En effet, les voies de circulation ne sont pas dimensionnées pour accueillir un si grand nombre d’habitants et les équipements publics (crèches, écoles, ...) risquent d’être insuffisants d’autant que certains, comme le gymnase, sont actuellement déjà saturés.

L’architecture proposée ne tient nullement compte de ce qui existe aux alentours. Il est prévu que ces 709 logements soient contenus dans 19 bâtiments de 3 à 5 étages, possédant des toits en terrasse, déployés sur 2 terrains dénommés « Parc de Lys » pour le plus petit (5 bâtiments contenant 178 logements) et « Parc Joséphine » pour le plus grand (14 bâtiments contenant 531 logements).
Actuellement, il n’y a pas de telles hauteurs de construction dans le quartier : les bâtiments les plus hauts de la place des Pradettes ont 3 étages. Il n’y a pas non plus une telle densité sectorielle.

De plus, la presque totalité des habitations du quartier possède des toits en tuiles alors que ces constructions auront des toits en terrasse.

Par ailleurs, les bâtiments, d’aspect inesthétiques (type « barres de cité »), seront trop près les uns des autres, ce qui entraînera une dégradation de la qualité de vie de leurs occupants (augmentation des passages et des bruits ainsi que diminution de l’ensoleillement). Il seront, de surcroît, trop près des pavillons existants aujourd’hui, ce qui engendrera le même type de nuisances pour leurs habitants dont quelques-uns d’entre eux risquent de ne plus voir le soleil à certaines saisons, c’est vraiment consternant.

Il n’y a donc pas de relation harmonieuse entre le projet et le quartier, d’autant plus qu’à notre connaissance aucune « étude préalable de sécurité publique » n’a été réalisée (article L111-3-1 du code de l’urbanisme). Cette étude aurait dû être réalisée compte tenu de l’importance de ce projet d’autant que d’autres constructions sont projetées à court ou moyen terme sur le quartier (Tri-Postal). Ce n’est pas lorsque les familles seront installées qu’il faudra commencer à se poser les problèmes d’aménagement.

Des habitants du quartier et le Collectif des Associations des Pradettes ont déposé des recours gracieux auprès de la nouvelle municipalité en demandant l’annulation des permis de construire accordés.
Ils ont rencontré, sur ce sujet, la nouvelle municipalité qui semble à l’écoute.

© Collectif des Pradettes 2004-2024
A propos